Bonjour ! Voici l’authentique soupe d’orties de mon adorable feu grand-mère maternelle (d’origine roumaine). Recette plus bas… :)

Pour quatre personnes, si vous trouvez qui veuillent bien manger. Munis de gants, cueillez 500 g de jeunes pousses d’orties ensuite les laver à l’eau claire… pas trop non plus, essayez de garder quelques chenilles, ça apporte de très bonnes protéines à votre plat… Faites suer un oignon dans de l’huile d’olive ; mettez les orties et couvrez d’eau… Au bout de dix petites minutes de cuisson ajoutez une gousse d’ail écrasée, une poignée de farine de maïs et tout à la fin une cuillère de vinaigre. Un tour de mixer (où pas) et la soupe est prête… Ma grand-mère ne la mixait pas, de plus, elle ajoutait des pousses de houblon sauvage que je ne trouve point ici. Pour plus d’authenticité, cueillez les orties sans gants ; afin de conserver le maximum de ses vertus thérapeutiques, consommez-les crues 🙂 Voila, ça ressemble à de la bouse, mais ce n’est pas pire… 😀 Bon appétit ! DSC01036_Fotor_Collage

56 réflexions sur “Bonjour ! Voici l’authentique soupe d’orties de mon adorable feu grand-mère maternelle (d’origine roumaine). Recette plus bas… :)

  1. Coucou Julie , mon mari Italien m’a parlé de celle de sa grand mère , qu’il aimait bien, mais j’ai jamais essayé …elle faisait aussi du risotto d’orties !
    merci pour la recette
    😉

  2. bon et bien maintenant je pourrai faire l’authentique avec les chenilles ! 🙂
    perso, j’aime bien le gout (pas des chenilles, sauf en cas de disette, menu post election apocalyptique par exemple)
    la prochaine, je la fais à ta façon, je vais comparer 🙂
    pas de houblon non plus mais faudrait étudier l’environnement, ou boire beaucoup de bière avec ? 😀
    merci de la recette !

  3. Coucou
    ça y est tu as trouvé tes orties ?
    Merci pour la recette, très bon pour la santé.
    Mais les chenilles. ….. non, non pas pour moi !!!!!!!!!!………..:))))))
    Bonne journée Julie . Bises )

  4. Bonjour Julie,
    Merci pour la recette! La soupe d’ortie est assez connue dans nos campagnes, avec ou sans les chenilles! Belle image appétissante et pas du tout bouse! 🙂
    Bises et belle journée.

  5. Bonjour Julie,
    il y a du houblon qui pousse le long du ruisseau, derrière chez moi 🙂 je ne sais pas s’il est sauvage…j’imagine que la ou il est personne ne l’a planté alors peut être :)…
    Dommage que je ne puisse t’en faire passer lorsqu’il sera en fleurs !!
    De toute façon, je vais essayer de penser à le photographier des qu’il sera en fleurs, tu me diras si il est bien « sauvage » :):):)
    la couleur de cette soupe est bien belle…et la curiosité me donne envie d’y gouter…oserais-je me lancer dans la confection ?? pas sur 🙂
    Merci quand même pour cette recette « authentique » et familiale.
    Bonne journée à toi.
    Bise

    • 😀 Suis d’accord pour déterminer le degré de sauvagerie du houblon… Vivement l’été ! 🙂 Merci de ta visite Didier… Bises.

  6. Moi j’adore toutes les soupes, celle d’ortie a l’avantage d’être économique (mais non, j’suis pas radin) et aussi on ne peut plus « Bio » Sans compter toutes les vertus de l’ortie. Qui peut aussi servir, une fois macéré, de purin, comme engrais au potager.
    La mienne (de soupe) doit être moins authentique car je lui ajoute une pomme de terre.
    Bon appétit et bonne journée Julie

    • Très bien avec la pomme de terre aussi, j’en ai déjà fait…
      Non Yves, il ne s’agit pas de radinisme à vouloir manger bio, naturel, bon et sauvage… mais du bon sens !
      Merci pour tes mots… 😉

  7. des chenilles, de la bouse, je ne sais pas si je vais essayer, merci chère Julie, bravo à ta grand mère, bonne soiree bious

  8. J’ai déjà mangé de la soupe aux orties ici dans le sud, on la fait en pistou : basilic et orties sauvages de montagne, beaucoup d’ail, huile d’olive, un peu de pomme de terre pour épaissir… un régal!!! Mon fils qui n’aimait pas la soupe (comme tous les mômes en général) s’en est avalé 3 grosses assiettes et en redemandait , mais… y’en avait plus!!!

    • En effet, elle doit être meilleure… Merci Catherine pour ta recette, je vais peut être essayer la faire 🙂

    • 😀 Tous les jours sont uniques…
      T’as une sacré mémoire toi… 😉 Merci Ghislaine… Bisous.

  9. Quand la neige aura toute fondue et que les orties seront poussées, je la ferai. J’attends l’ail des ours avec impatience et tout ce que mère nature nous offre. Belle journée à toi.
    Si la bouse est comme ça chez toi, tu es une veinarde 😆 ici ce n’est pas le cas,elle est moins appétissante 😉

  10. Coucou Julie !
    Alors, pour ma part, je n’ai jamais mangé de soupe d’orties mais au vue de ces belles photos et de la recette qui les accompagne, je serais bien tentée par un bon petit potage bien chaud ce soir au souper ! Bises et belle journée à toi Julie 🙂

    • Moi, j’aime beaucoup… je te la conseille 🙂 Merci pour tes mots Malaura. Bonne soirée. Bises.

  11. N’étant pas maso ni héroïque je vais essayer mais avec des gants. Pour les chenilles, une fois mixées, ça doit passer tout seul.

  12. J’adore la soupe aux orties mais ici nous ne la faisons pas comme ça. elle se fait comme une soupe aux légumes traditionnelle à laquelle on rajoute les jeunes pousses d’orties. Ta recette est différente et certainement délicieuse. Les chenilles sont certainement une gourmandise, n’est ce pas ? Lol !

  13. Ah oui, c’est excellent la soupe d’ortie ! J’en laisse même pousser quelques plants chez moi pour les avoir sous la main, faut dire que dans mon jardin sauvage elles n’ont aucun mal ! Et crues elles ne sont pas mal aussi, il faut juste les prendre entre les doigts à rebrousse poils, les broyer très vite entre le pouce et l’index et ainsi amadouées on peut les mettre sur sa langue sans risque. Si si tu peux me croire j’ai essayé pour faire l’intéressante avec mes copines !
    Je vais bien sûr retenir ta recette en ôtant juste les chenilles que j’aime bien aussi mais en photos :))

  14. Elles sont toujours là tes copines ? 😀 Je veux bien te croire mais pas le courage d’essayer les crues…. 🙂
    Merci Kiki pour tes mots, suis touchée chaque fois lorsque tu passes ici… 😉

    • :))) Et bien oui elles sont toujours là mes copines ! Je savais qu’il n’y avait aucun risque qu’elles veuillent goûter, elles avaient bien trop peur que ça leur fasse enfler la langue et qu’elles ne puissent plus causer !

Laisser quelques mots ici, c'est vraiment sympa... accompagnés d'un sourire, serait le top ; si ce n'est pas trop vous demander... :) Merci chères/chers fidèles !

