Chers bloguers, j’ai un nouvel objectif dans ma vie… de photographe non avertie ! J’aurais mieux fait de vous demander conseil… :)

… avant, car suis un peu sur ma faim… En même temps, que est-ce comparé aux vingt-cinq milles personnes qui meurent de faim chaque jours dans le monde… snif snif 😦 Bref, savais pas du tout qu’une focale fixe de 60 mm pouvait être définitivement et si irréversiblement fixe ! Avec l’ancien objectif fallait m’approcher du sujet à photographier, avec celui-ci faut davantage reculer que avancer pour avoir quelque chose dans la boite… 😦 Mais bon, suis qu’à mon premier essai, en sous-bois de surcroit et par lumière du soir hi hi… 🙂 Il se débrouille plutôt pas mal, je trouve. D’après vous, quel est l’intérêt d’avoir une focale fixe outre le fait de compliquer les choses ? Et ces deux photos, sont-elles satisfaisantes sur plan esthétique ? Merci d’avance de votre franchise 🙂 Passez toutes/tous chers ami(e)s un agréable dimanche. Et bonnes vacances… 🙂 Amitiés.

Publicités

41 réflexions sur “Chers bloguers, j’ai un nouvel objectif dans ma vie… de photographe non avertie ! J’aurais mieux fait de vous demander conseil… :)

  1. Une focale fixe offre une meilleure qualité d’image qu’un zoom. C’est pourquoi les photographes, professionnels préfèrent disposer de plusieurs objectifs à focale fixe plutôt que d’un zoom pour réaliser leurs prises de vues…
    Tes prises ont une belle lumière … ma question : tu as fait le point sur le sommet de la feuille essentiellement, c’etait voulu ou tu as laissé ton objectif décider pour toi ?

  2. Coucou miss.
    encore faim !!!!…ah….ah….. (
    Tes clichés sont superbes Julie. Bravo.
    Je préfère le second.
    Tu vas changer de classe et devenir une pro.
    Attention les yeux ! !!!!!!!!!!!!………….:)))))))))) D:(
    Bon dimanche. Gros bisous. )

  3. L’objectif que tu as acheté est excellent MAIS comme toutes les focales fixes il te limite dans le choix de tes possibilités , souhaits.
    Nous ne sommes pas des pros ainsi donc tu aurais pu acheter un zomm ………………il y en a de très bons.
    Le problème des focales fixes……………….le poids de plusieurs objectifs à emporter , le prix et les pétouilles sur le capteur lorsque tu change d’objo.
    Pour ma part j’ai compris , en montagne j’emporte mon bridge FZ200 .Lumix qui me permet de faire « presque » tout.
    Là gain de poids , de prix…………………C’est un 25/600mm……………à 2.8……………….le top.
    Tes photos?
    Tes bokehs sont super manque (pour moi) un peu de netteté sur la fougère
    Bonne continuation.

    • Suis entièrement d’accord avec toi… je vais donc réfléchir si le garde où pas, mais il me plait bien quand-même, ça change la façon de photographier… de près surtout 🙂 Merci beaucoup Georges pour tout ce temps accordé… Bisous.

  4. J’aime le premier clicher ou un chemin de fougère flou nous amène sur la terminaison de la fougère nette qui se détache bien sur un fond uniforme et qui de-plus se situe dans un point de l’image (règle des tiers)

    La zone de netteté (profondeur de champs) est donnée par l’ouverture choisie (diaphragme) plus le chiffre est petit plus la zone de netteté est faible.

    Pour commencer je te conseillerais un réglage d’automatisme avec priorité à l’ouverture
    Puis tu règles ton ouverture suivant la zone de netteté que tu désires
    puis tu joues sur l’ISO pour avoir une vitesse acceptable (la vitesse mini pour ne pas avoir de flou est une fois la focale de l’objectif soit 1/60 si tu ne trembles pas trop à 1,5 fois la focale soit 1/100 là c’est sans risque).

    Bon courage pour tes essais.

    • C’est… c’est tout ??
      Merci Pascaloup de m’avoir embrouillée, pas demain que je vais pouvoir appliquer tes conseils, mais promets de m’y entrainer 😀 Merci encore, c’est gentil ! Bisous.

  5. pour être franche les 2 pour moi ne sont pas réussies le flou y est mal utilisé .. pas simple de se trouver dans un nouvel objectif.. par contre les couleurs sont très belles. je vais voir la photo ci-dessous juste aperçue

  6. Je reviens ……………………..C’est ta seconde photo qui devrait être un peu coupée ………………Il y a du net , c’est bon , mais trop de flou.
    Essaie de couper la partie basse……………….le flou « mange » trop le reste.
    Que possèdes-tu comme apn……………….les exifs de ces photos ?

    Bises

    • Sony NEX-5. Les exifs ainsi que la photo coupée vais te les donner tout à l’heure… je m’absente un peu 🙂 Merci encore Georges.

  7. Coucou,évidemment avec un objectif fixe c’est toi qui joue le rôle du zoom,mais ce n’est pas sans solution,si tu prends une photographie à l’aide d’un trépied,tu insère entre la tête du de celui-ci et ton appareil photo,un rail de mise au point qui lui possède deux molettes,une pour aller d’avant en arrière et une autre pour le déplacement de gauche à droite.Voilà c’est tout simple la vie de photographe.Bon dimanche Julie.

  8. Tes deux photos sont superbe à la mode « Lougris » c’est vrai que tu peux couper un peu en bas (mais pas trop non plus)
    Un objectif s’achète en fonction des photos (style) que l’on veut faire, c’est un objectif de grande qualité, l’ouverture à 2,8 te permettra de très beau « Bokeh » comme ici, de plus il est excellent pour faire du portrait, mais aussi du photo-reportage… A toi de jouer maintenant (sourire)
    Bon dimanche Julie, d’objectif bisous.

  9. Je préfère « nettement » la première, un chemin/aboutissement du flou au net. La seconde est pour moi plus incertaine, flou-net-flou, difficile de se situer, un peu brouillon.

    • Véronique, ne complique pas davantage les choses… 🙂
      PS Je l’aime bien aussi, peut-être pour ça et inconsciemment qu’elle la première 🙂

  10. Une focale fixe présente un meilleur rapport qualité/prix. Sa qualité d’image et sa luminosité est incomparable, sauf si on a les moyen de s’offrir un zoom professionnel à 15000€, et encore… Le revers de la médaille est qu’avec un objectif très lumineux utilisé à pleine ouverture, la profondeur de champ est très faible. Il faut apprendre à dompter la bête pour en tirer le meilleur. Il est normal d’avoir beaucoup de loupés quand on prend en main un tel objectif… au début. Ceci dit, c’est jolie une image nimbée de flou, à condition d’avoir une zone nette pour accrocher le regard.
    Bon dimanche, Julie !

  11. L’intérêt de cet objectif est d’ouvrir à F:2,8 ce qui te donne de beau bokeh sur l’arrière du sujet…il faut faire la mise au point sur le sujet que tu veux mettre en valeur. Il sera magnifié par le flou qui va l’entourer. un zoom est pratique et indispensable, un objectif fixe est de meilleur qualité et a souvent un plus beau bokeh. Les deux sont intéressants avec des avantages et des inconvénients et un usage différents…Personnellement je préfère la 2 ème, il manque un peu de netteté sur le sommet de la tige sur la 1ère. Mais les deux ont de belles couleurs et un joli bokeh…Difficile de choisir un objectif! Et le rapport qualité prix intervient beaucoup.
    J’ai 2 zooms qui couvrent la gamme 18/ 200 mm et un objectif macro de 110mm…Quand je voyage j’utilise un zoom qui couvre du 18 au 200mm…La qualité est moindre mais bien pratique pour toutes sortes de situations, du portrait au paysage.
    Douce nuit Julie.

    • Merci beaucoup Tomix, c’est trop gentil d’avoir abandonné les jumeau un petit moment et t’occuper de moi… 🙂 Douce journée pour toi. Bisous.

  12. Coucou Julie ! j’ajoute mon avis aux nombreux que tu as déjà reçus ! un objectif fixe est d’une plus grande qualité, plus grande ouverture, piqué d’image, bokeh… tu vas vite t’habituer à jouer d’avant en arrière pour trouver le meilleur cadrage et réglage )) j’en ai deux, un 35mm et un 60mm Macro, je les adore ! tu ne pourras plus t’en passer !

  13. en ballade je préfère un zoom ou un fish eye 9mm (qui est un obj. fixe aussi mais plus vaste en champs) , c’est toujours galère de changer d’objectif, après faut se contenter de son budget aussi. je pensais que les fixes c’était plutot pour le portrait , quoiqu’on fait ce qu’on veut après tout avec sa créativité 🙂
    bonnes photos !

Laisser quelques mots ici, c'est vraiment sympa... accompagnés d'un sourire, serait le top ; si ce n'est pas trop vous demander... :) Merci chères/chers fidèles !

%d blogueurs aiment cette page :