« Joyau » 1 Mars !

Chaque année au premier Mars en Roumanie, il y a une tradition qui, malheureusement se dématérialise avec le numérique, mais lorsque j’étais enfant avait une importance toute particulière. Nous épinglions aux poitrines de nous camarades et les professeurs les plus sympa 🙂 toute sorte de petits objets en métal doré, argenté peints ou bruts (parfois fabriqués par nous-mêmes) attachés avec une ficelle rouge et blanche, pour marquer l’arrivée du printemps… faut dire que l’hiver chez nous était long et rude, sans doute pour cela qu’on l’avançait de trois semaines… 🙂  Ensuite, nous gardions ces petits « martisoare » plusieurs jours que souvent on les re-offraient l’année d’après… :)SONY DSCSONY DSC

50 réflexions sur “« Joyau » 1 Mars !

  1. Continue, Julie, de nous raconter, ça nous fait du bien, ça te fait du bien. Laisse éclore les fleurs de tes souvenirs, leur parfum est délicieux
    bisous tout doux

    • Mon tout doux Papou, à toi je couvre le manteau de mes bisous martisor 🙂
      Merci d’être passé !!

  2. L’hiver rude chez toi ouf … alors comment qualifier l’hiver chez moi 😉 quoique malgré le verglas tempête cela n’a pas été un des pires hivers
    de mon coté du monde

    • Oui, très rude du temps de mon enfance. De novembre à fin février -20° était courant, et jusqu’à un mètre de neige, parfois plus. Le bois coutait cher ; pas de double vitrage, le froid j’ai connu ; mais c’était malgré tout une belle époque… 🙂

  3. Merci à toi Julie de nous conter cette joli tradition, les souvenirs d’enfance resterons toujours les plus beaux
    Passe une belle journée, bisous colorés

    • Oui, mes souvenirs d’enfance ont une place à part dans ma petite tête… 🙂 Merci à toi cher Yves d’être passé.

  4. C’est une jolie tradition…
    Ce jour je t’épingle, si tu me permet de te considérer comme une amie, une petite fiole de cristal remplie de poussière d’étoiles…
    🙂

    • Pffff…. poussière ! accroche-moi carrément une étoile… 😀
      Merci Roger de ton retour… suis touchée 😉

  5. Wonderful harbingers of Spring. Some trees have begun to flower here. The tradition you describe seems such a good one. A very nice remembrance to share.

  6. Une belle tradition pour réchauffer l’hiver et embellir la vie ! Tes souvenirs d’enfance sont aussi beaux et tendres que ces fleurs de printemps ! Bises Julie 🙂

  7. Une charmante tradition ce serait dommage qu’elle diparaisse mais le modernisme est dévastateur…On finira pas avoir un monde uniforme si ce n’est déjà fait!
    j’adore decouvrir ces petites histoires typiques de chaque pays, c’est aussi ce qui me plait dans les voyages.
    c’est avec plaisir qu je t’acroche delicatement un petit martisoare sur la poitrine, s’il reste encore un peu de place! Tu le merites bien :))
    Merci du partage Julie, bonne journée
    bises.

    • On à voulu la mondialisation, on l’a !!! 😀
      Il y a de la place tant que tu voudras… 😉 Merci à toi Max !!!

  8. J’ai bien aimé ta petite histoire, c’est une charmante tradition! Beaux boutons de fleurs sur ces arbres, ce n’est en tout cas pas le même paysage que j’ai devant chez nous, il neige depuis 2 jours, le paysage est beau blanc!:)
    Belle journée Julie, bises!

  9. Merci, Julie…Voici donc l’explication! J’ai plusieurs fois remarqué, accrochés dans les branches des arbres des jardins parisiens, ces petits bouts de ficelles rouges et blancs décorés de petits objets et je me demandais quelle pouvait en être la signification!
    Le printemps est bien précoce cette année à Paris aussi.
    Merci aussi pour ces belles branches fleuries !
    Bisous

  10. Il me plaît d’entendre ces petites histoires qui gardent une grande place de nos coeurs…Bises en fleurs

  11. Merci Julie pour ces si jolies fleurs et la petite histoire que j’ai eu du mal à lire ( noir sur noir pas simple ! ou bien c’est mon ordi qui débloque ? )
    Bonne soirée !

A vos mots libres et souriants :)